Château la Croix des Pins, Producteur de Vins biologiques AOC Gigondas 

Sous les Dentelles de Montmirail, niché sous le Col du Cayron, le vignoble du Château la Croix des Pins s’étend sur sept hectares en AOC Gigondas, sublimés par un travail réalisé manuellement en Agriculture Biologique.

Le terroir de l’AOC Gigondas 

La géologie et la climatologie du cru de Gigondas apportent toute leur spécificité. Haut de 630m et vieux de 200 millions d’années, l’exceptionnel massif des Dentelles de Montmirail, se compose de pyramides de calcaire gris, dont la structure exceptionnelle résulte de phénomènes datant des ères secondaires, tertiaire et quaternaire.


 


Le territoire de l’AOC Gigondas est déterminé par le Trignon au Nord, les collines prolongeant les Dentelles de Montmirail au Sud, les Dentelles de Montmirail elles – mêmes) l’Est, et l’Ouvèze à l’Ouest.
Sur cette zone géographique court deux types de sols bien distincts :
-    Sur la partie haute, les vignes reposent sur des molasses sableuses et calcaires avec des sols squelettiques et légers, très chauds et résistants à la sécheresse. 
-    La partie basse du vignoble est faite de sol d’alluvions anciennes à cailloux éclatés. Le plus souvent, il s’agit de sols rouges, et majoritairement des sols dont la perméabilité est très élevée. 
Le vignoble est planté de 160 mètres à 450 mètres d’altitude, et leur exposition ouest/nord – ouest permet d’éviter l’ensoleillement excessif en été. De même, le vignoble est étagé en co-teaux, ce qui le protège du brouillard et des gelées printanières. 

Les Cépages de l’AOC Gigondas 

Le Grenache est le cépage principal de l’AOC Gigondas. Cépage roi des vins de la Vallée du Rhône, il confère au vin toute sa structure. Ce cépage devra être majoritaire dans l’assemblage final, qui comptera a minima un des deux cépages complémentaires que sont la Syrah et le Mourvèdre. La Syrah donne aux vins des notes florales de violettes. Le Mourvèdre, cépage à haut potentiel, il est qualitatif lorsque vendangé à maturité optimale et permet un très bon potentiel de garde aux vins. Ces cépages pourront être accompagnés de cépages dits « accessoires » tels le Bourboulenc, le Cinsault, la Clairette ou encore la Roussanne. 

Les différents vins AOC Gigondas du Château la Croix des Pins 

Les vins rouges sont d’une structure remarquable, exprimant des arômes fins et épicés de fruits rouges et de fruits noirs, très mûrs, évoluant vers des notes de sous-bois, de truffes et de torréfaction avec l’âge. C’est un grand vin de garde. Il sera parfaitement équilibré après 5 à 7 ans en cave en vous offrant l’élégance de tanins soyeux.
La première cuvée proposée par le Château la Croix des Pins est le Dessous des Dentelles, composée à 65% de Grenache noir, à 20% de Syrah et à 15% de Mourvèdre. Il accompagnera parfaitement un gigot d’agneau ou une fin de soirée entre amis, ce vin reste léger et fruité. Ses tanins sont souples et soyeux.
La seconde cuvée du domaine est le Parpaillon, composée de Grenache noir à 60%, de Syrah à 20% et de Mourvèdre à 20%. Ce vin bénéficie d’un élevage en fût de chêne français de douze mois dans les chais du Château, révélant ainsi toutes les merveilles que ce terroir peut offrir. 

Retrouvez tous nos produits sur notre boutique en ligne ici.