Château la Croix des Pins, Producteur de Vins biologiques AOC Beaumes de Venise 

AOP Beaumes de Venise : son terroir

C’est sur notre belle terre de Provence, au cœur des Dentelles de Montmirail, que le vignoble du Château la Croix des Pins s’étend sur quatre hectares en AOP Beaumes de Venise.
Fort de plus de 2 000 ans histoire, le vignoble de Beaumes de Venise a su se pérenniser à force de travail, et c’est en 2005 que cette AOP s’est hissée au rang de Cru de la Vallée du Rhône, imposant ainsi aux vignerons certains comportements tel que des vendanges exclusivement manuelles, ou la préservation des zones boisées afin de favoriser les équilibres naturels et la biodiversité de la Vallée du Rhône. Il comprend 600 hectares de vignes, dont les sols se composent de trois terroirs différents :
·       Les Terres du Trias, de couleur ocre, riches en fer ;
·       Les Terres blanches du Crétacé, grisâtres, composées d’argilo-calcaire marneux ;
·       Et les Terres grises du jurassique, marnes noires, limons, argiles et sable.

 


Les terres du Château la Croix des Pins dans le vignoble de Beaumes de Venise 

C’est sur les Terres blanches du Crétacé que croissent les vignes du Château la Croix des Pins, cultivées en Agriculture Biologique, point central de la philosophie du Domaine. Ces terres sont idéales pour obtenir des vins rouges élégants, aux arômes de fruits et bénéficiant d’une belle garde. La nature argileuse des sols, mais surtout calcaire venant des massifs coralliens qui s’y trouvaient voilà 100 à 140 millions d’années, permet à la vigne de puiser tous les sels minéraux qui lui sont vitaux.

Les cépages de l’AOP Beaumes de Venise 

Les vins de l’AOP Beaumes de Venise se composent principalement de Grenache noir, qui apporte la structure, des notes de fruits rouges, qui compose a minima 50% du produit fini. À ce cépage peuvent s’ajouter d’autres cépages dits « complémentaires » tels la Syrah et le Mourvèdre. La Syrah se caractérise par sa couleur pourpre et des arômes de violettes. Il assure une bonne garde à ces vins. Le Mourvèdre est un cépage qualitatif, mais difficile à maintenir dans nos régions. Au total, ces cépages devront représenter 25% au moins du produit fini. Pour compléter le tout, il est possible d’ajouter des cépages dits « accessoires » le Carignan, le Cinsault ou la Marsanne pour ne citer que ces exemples. Ces cépages « accessoires » seront présents au maximum à 10% dans l’assemblage final.

Les vins AOP Beaumes de Venise du Château la Croix des Pins 

Le Château la Croix des Pins vous propose un vin rouge AOC Beaumes de Venise bio composé de 70 % de Grenache et de 30% de Syrah. Issu de sol argilo – calcaire. Ce vin est fin, léger et aérien. Les raisins sont récoltés à maturité optimale. Ils macèrent ensuite pendant une période d’environ trois semaines pour une extraction optimale du jus et du fruit, optimisant ainsi le futur travail d’assemblage. Le jus est ensuite placé en cuve inox pour douze mois.
Cet AOC Beaumes de Venise bio rouge 2021 est dans la lignée de ses prédécesseurs, par son caractère gourmand et fruité. Il a cependant des particularités qui lui sont propres comme des notes de menthol et de thym frais, combinées aux grands classiques que sont les arômes de chocolat noir et de cacao, caractéristiques des vins issus de ce terroir niché au creux des Dentelles de Montmirail.
Ce millésime tout en délicatesse sera l’accompagnement parfait d’une volaille rôtie.


Retrouvez tous nos produits sur notre boutique en ligne ici.